ominim

MÉMOIRE

Évoquer la prise du temps sur les objets.

Issu du secteur de l'artisanat et du design d'objet, je tiens à mettre ici en avant mon mémoire de DnMade objet. Il s'agit d'une étape clé dans ma manière d'appréhender le design, car j'ai pu y affirmer ma vision autour de la responsabilité sociale et écologique du design. C'est également ma première porte d'entrée vers mon intérêt pour le design global, le jeu entre design d'objet et graphisme, ainsi que le travail de la couleur. Je vous partage donc cet élément qui témoigne de mon origine professionnelle.

Pochette de mon mémoire traitant de la mémoire et des objets.

Le Brief :

Récapitulation du brief : Dans le contexte de la rédaction d’un mémoire traitant du sujet de la mémoire, de la patine et de l’upcycling, la nécessité de l’édition de ce mémoire est apparue. L’objet imprimé doit évoquer quelque chose d’authentique, d’unique et de fait main. Un jeu graphique doit être travaillé afin d’évoquer le temps qui passe et son incidence sur les objets.

Timing : 1 semaine.

Objectifs de communication :

  • Éditer un mémoire et ses annexes.
  • Stimuler l’imaginaire autour de la patine, du temps qui passe et de son effet sur les objets.
  • Évoquer le changement et l’usure de manière graphique.

Contraintes :

  • Petit budget.
  • Délai court.

Ton et style : Le ton doit être sérieux, reflétant le caractère académique du mémoire de fin d’année. Le style visuel, quant à lui, peut s’inspirer du vintage, des objets anciens et du graphisme d’époque.

Suggestions de contenus :

  • Photographies.

Les analyses :

J’ai puisé dans mes recherches liées à mon mémoire pour trouver de l’inspiration. Bien que mon sujet porte sur la patine sur les objets de manière générale, je me suis appuyé sur le secteur du vêtement car j’y suis plus sensible.

Bienvenustore, Fleurs de bagne le bleu de travail moleskine-bleu.

Georges Scott, La Grève !, «Une» de L’Illustration du 15 octobre 1910.

Les recherches :

Pour évoquer le temps qui passe, je l’ai représenté graphiquement dans le mémoire avec des lignes qui évoluent partie par partie. Au début, elles sont droites pour évoquer un élément neuf, puis elles se mouvaient et s’estompaient par endroits pour symboliser l’usure. Dans la dernière partie, les lignes étaient rapiécées pour faire écho au réemploi de la matière. Cependant, pour la version imprimée, j’ai jugé que la qualité graphique n’était pas satisfaisante et j’ai préféré intensifier le mouvement des lignes au fur et à mesure de la lecture. Je me rends compte maintenant que cette approche était moins pertinente.

Concernant les photos, elles sont au format d’un appareil instantané et encadrées avec des coins en carton, comme dans les vieux albums. Les sources sont annotées au marqueur sur les photos pour renforcer l’idée de fait main. La pochette du mémoire est en jeans car c’est une matière qui patine bien et facilement. La fermeture fait référence à la fois au jacqueron des jeans (le patch à l’arrière) et à une ceinture.

Lire le mémoire :

Mémoire

Lire les annexes :

Annexes mémoire

Les typographies :

La police Futura offre une esthétique moderne et géométrique, une excellente lisibilité, une grande polyvalence, un impact visuel significatif, et une crédibilité historique. Ses nombreuses variantes et sa compatibilité avec d’autres polices la rendent idéale pour divers projets de design.

Textes Rubik

Textes important…………….14 pt

Corps de texte…………….12 pt

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

R

La police Rubik offre une apparence moderne et amicale, une excellente lisibilité, une grande polyvalence, une esthétique arrondie, et une compatibilité optimale avec les interfaces numériques. Ses formes légèrement arrondies et son design équilibré en font un choix populaire pour les interfaces utilisateur et les marques contemporaines.

Le développement :

J’ai travaillé sur Adobe Illustrator pour concevoir les éléments de l’étiquette, que j’ai ensuite exportés au format DXF pour les imprimer sur une étiquette en cuir à l’aide d’une découpeuse/graveuse laser. J’ai commandé un papier crème plus épais de 120 grammes pour donner un effet ancien et qualitatif, et j’ai pu imprimer les pages avec les machines de mon établissement. J’ai relié le mémoire avec un carré collé et j’ai collé par-dessus une bande de jean. La pochette est cousue à la main avec la technique de couture et broderie japonaise appelée sashiko.