ominim

SOLID STUDIO

Rendre le béton léger.

Solid Studio, une entreprise spécialisée dans l'édition et la fabrication de mobilier en béton, est située à Pluneret en Bretagne. J'y ai effectué mon alternance en occupant le poste de chef de projet marketing et communication, ce qui m'a permis de mener à bien de nombreux projets. Parmi eux, la création de la brochure pour l'un des produits innovants de l'entreprise a été une expérience particulièrement enrichissante et unique, que je souhaite présenter ici.

Logo actuel de l’entreprise Solid Studio.

Le Brief :

Solid Studio est une entreprise spécialisée dans la fabrication de mobilier en béton. Dans le cadre de la diversification de ses activités et de l’évolution de l’un de ses produits innovants, la Maille Zephyr, il est nécessaire de mettre à jour la brochure du produit. La Maille Zephyr est un produit haut de gamme destiné aux architectes et designers travaillant sur des projets de grande ampleur, avec une portée internationale. Il est donc important de disposer d’une version en anglais.

Timing : 3 mois.

Objectifs de communication :

  • Créer une brochure.
  • Concevoir un QR code.
  • Promouvoir les nouveaux logos de l’entreprise et du produit.

Contraintes :

  • Petit budget : moins de 1000 euros.
  • Peu de photos réelles du produit.

Ton et style : Le ton doit être sérieux et respectueux. Le style épuré devrait refléter le domaine architectural et haut de gamme du produit.

Suggestions de contenus :

  • Photographies.
  • Iconographies.
  • Textes techniques.

Les analyses :

Mes recherches sont essentiellement concentrées sur les magazines d’architecture et les produits haut de gamme, qui présentent souvent un style épuré et premium. J’ai été inspiré par les matières papier intéressantes et qualitatives, telles que le pellicule, les grands grammages et les finitions texturées. Mon idée était de m’éloigner du style visuel chargé de l’ancienne brochure, et de privilégier les images en pleine page, voire en double page. L’augmentation des marges améliore également la lisibilité du texte.

Les recherches :

J’ai tout d’abord réfléchi à une structure commune pour créer une cohérence visuelle entre les pages. Comme le sujet principal est la Maille Zephyr, je me suis inspiré de sa forme pour créer un lien visuel avec la structure des pages. J’ai rapidement validé cette idée avec mon responsable, car malgré le délai de 3 mois, nous avions peu de temps à consacrer à ce projet en raison de nos autres engagements parallèles.

Vue de près de la Maille Zephyr

Squelette de page classique

Chemin de fer de la brochure

Le développement :

J’ai commencé par rédiger le contenu textuel sur Word et réunir les photos et illustrations dans un dossier commun afin d’organiser mon contenu brut. J’ai utilisé InDesign pour la mise en page de la brochure, ce qui m’a permis d’être très précis dans la mise en forme. J’ai défini des guides à l’aide de gabarits et créé la structure des pages en suivant fidèlement le plan établi. J’ai ensuite ajouté les textes, puis les images. L’étape du développement a été plutôt longue en raison de nombreux changements de contenu de dernière minute. En parallèle, j’ai contacté plusieurs imprimeurs pour obtenir des devis et planifier l’impression dans les délais impartis.

Lire le pdf :

La Maille Zephyr

La livraison:

Je me suis donc déplacé dans plusieurs imprimeries pour établir un premier contact et échanger avec des professionnels. N’ayant pas beaucoup d’expérience dans le choix des matériaux, ces rencontres m’ont permis d’obtenir des conseils avisés. J’ai ensuite présenté une liste de possibilités sous forme de devis à mon responsable, en proposant un juste milieu entre qualité et abordabilité.

Nous avons finalement choisi BforPub Vannes, qui a su faire preuve de patience face à mon inexpérience. Je les en remercie encore car j’ai beaucoup appris sur les formats de fichiers, les traitements colorimétriques et les finitions. Je remercie particulièrement Marie, la graphiste, pour son aide. J’ai ainsi pu comprendre les exigences techniques pour l’impression : fond perdu de 3 mm, format PDF et un fichier en noir et blanc pour la première et quatrième de couverture en raison de la finition choisie.

Concernant les finitions, nous avons opté pour une fiabilité avec deux piqûres en métal et un pellicule soft touch sur la couverture. Les quatre pages de couverture sont en quadri recto-verso sur du papier couché 250 grammes demi-mat, avec un vernis sélectif brillant 3D sur la couverture.

Les 24 pages intérieures sont imprimées sur du papier couché demi-mat 170 grammes. Cette épaisseur et ce grammage apportent une sensation de qualité et de poids agréable en main. Le vernis sélectif et le soft touch ont été choisis pour ajouter une dimension tactile à la brochure. Il est important que les outils de communication stimulent non seulement la vue avec des images et des éléments graphiques impactants, mais aussi les autres sens, comme le toucher dans ce cas-ci. Le vernis est appliqué sur les logos et les images du produit, la Maille Zephyr, permettant ainsi de « sentir » le produit au toucher.

Enfin, j’ai profité de cette commande pour faire imprimer de nouvelles cartes de visite s’inscrivant dans la même ligne de finitions. J’ai ajouté au verso un vernis 3D sur fond blanc pour évoquer la légèreté du produit, le traitant ainsi avec une légèreté visuelle.

Les visuels :